LES FLEURS MUETTES

Muguet, lilas, lys, jacinthe, œillet, chèvrefeuille, pivoine, violette, freesia, gardénia, pois de senteur, glycine, buddleia (arbre à papillons)... Ces plantes et fleurs sont, pour la plupart, très odorantes.

Mais quel est donc le point commun entre chacune d’entre elles ?

Elles ravissent vos sens, parfument vos jardins et embaument votre intérieur. Il est pourtant impossible d’en capturer l’odeur naturellement pour en faire un parfum ! On les appelle donc les « fleurs muettes » ou « fleurs silencieuses ».

Le surnom de « fleurs muettes » leur a été attribué dès le milieu du XVIIIe siècle car elles n’ont jamais révélé leur secret, pas même aux parfumeurs les plus expérimentés, passionnés et entêtés.

À ce jour, aucune technique traditionnelle de fabrication de parfum n’a permis de capturer leur délicate odeur : distillation à la vapeur, extraction par solvants volatils, enfleurage… peu importe le procédé d’extraction employé, la fleur ne parle pas. Elle reste muette !

Alors, s’il est impossible d’en extraire l’odeur naturellement, comment construire une fragrance autour de ces plantes ? Il faudra le travail du parfumeur pour reconstituer l’odeur de ces fleurs. On appelle cela « une reconstitution » : à chacun sa façon de la percevoir et de la restituer. Une reconstitution est un « mini parfum » qui est constitué d’une dizaine de constituants environ, à la fois de synthèse et naturels.

À l’image d’un véritable puzzle olfactif, le parfumeur jongle entre les différentes matières premières naturelles et les molécules de synthèse. Avec l’aide de scientifiques et de chimistes, il retranscrit les accords fleuris, verts, poudrés ou sucrés de ces plantes. Car le parfum d’une fleur est lui-même composé de plusieurs odeurs. La réinterprétation de ces fleurs muettes peut donc varier d’un parfumeur à un autre selon leur sensibilité olfactive, les souvenirs et expériences qu’elles leur évoquent.

Faire parler les fleurs muettes est tout un art qui demande patience, connaissance et génie, et qui permet de créer et révéler l’empreinte olfactive qui nous fera rêver… même si leur âme restera toujours secrète !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.