Cécile Laleuf
PSYCHO-PRATICIENNE - AROMACHOLOGUE à Clamart

Aromachologie à Clamart (92140)

Qu'est-ce que l'Aromachologie & pourquoi l'utiliser ?

 L'Aromachologie est la science des odeurs

et de leurs influences sur le psychisme et le comportement, pour le bien-être des individus.

Sa démarche vise le bien-être psycho-émotionnel. 

Le terme « Aromachologie » est relativement récent : il apparait dans les années 1980, notamment par le biais du psychiatre et neurologue américain Alan Hirsch, directeur de la fondation de recherche et de traitement de l'odorat et du goût (Smell & Taste Research and Treatment Foundation).

Il écrit que « les parfums ont une influence sur les actes et comportements d’un individu ».

 

Bien que les vertus thérapeutiques des plantes soient connues depuis l'antiquité, l'arrivée en masse des huiles essentielles est relativement récente. Elles sont aussi bien utilisées pour le bien-être physique que mental.

 

Malgré une racine commune, l’Aromachologie ne doit pas être confondue avec l’ aromathérapie. « C’est une branche de l’olfactothérapie » explique Laurent Berlie, fondateur et directeur des Laboratoires Eona, experts en aromathérapie bio. « Plus subtile que l’aromathérapie qui répond à un besoin physique de soin (infection, cicatrisation..), elle étudie le lien entre les odeurs et le psycho-émotionnel.

 

L’Aromachologie repose sur le principe de l’olfaction uniquement (par opposition à l’aromathérapie qui peut utiliser l’ingestion ou la voie cutanée). Huiles essentielles, senteurs synthétiques ou parfums peuvent être utilisés pour l’équilibre du système nerveux.

 

Chacune des molécules odorantes véhicule un message qui entre en résonance avec notre mémoire et nos émotions. L’odorat est le seul sens à être en lien direct avec le cerveau. Grâce aux capteurs olfactifs, le lien est si rapide que les informations ne sont ni filtrées, ni censurées par nos centres conscients. Les réponses sont obtenues via le système limbique, sans passer par l’appareil digestif ou la moelle épinière, ne laissant pas de place pour le résonnement cartésien. L’odorat n’a pas le sens du temps. La réaction à l’odeur relève plutôt de l’acquis, en fonction du vécu de chacun.

En tant qu’Aromachologue, ma démarche est  de vous aider à trouver les huiles essentielles et odeurs qui participent à votre mieux-être.

En vous préparant une synergie olfactive personnalisée - selon vos besoins et vos objectifs -  nous pouvons travailler le lâcher prise, le centrage, le besoin de calme et de relaxation, l’encodage de la mémoire et la concentration, le courage et l’affirmation de soi, l’optimisme, la gestion des peurs et des angoisses, l’énergie, l'élan vital…

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.