NEZ-VROSE


Mais qu’est-ce-qui pousse une artiste

à ne sculpter que des NEZ ?

Rencontre avec une femme aussi généreuse que talentueuse :

Anne MILLOT, Artiste et Sculptrice de nez.

 

Anne m’accueille dans son charmant atelier du 20è arrondissement de Paris, lumineux, serein et coloré, au fond d’une cour calme, loin du tumulte de la rue commerçante adjacente.

A peine entrée, entourée de tous ces nez qui me regardent, je ne peux m’empêcher de penser à Cyrano…

A la frontière entre l'Art, l'Olfaction, l'Anatomie, la Parfumerie et l'Aromachologie, 

je m'interroge... 

OEUVRE d'Anne MILLOT, à gauche :

"LA PICASSA", inspiré de Rossy de Palma (célèbre muse du cinéaste Pedro Almodovar). 

2017 - Faience, émaillée, bois. 58 x 48 x 12 cm

 

QUI EST ANNE MILLOT ?

Anne MILLOT est née en 1960 à Lille. En parallèle de son activité professionnelle, elle s’adonne régulièrement aux pratiques artistiques.

En 2011, elle décide de se consacrer à une vie plus créatrice et se forme aux techniques de la céramique et de la sculpture sur bois.

« Un jour, je commence à modeler des nez. Depuis, je m’investis dans ces créations insolites de nez. Travaillant l’argile je réalise aussi des pièces uniques (vasque sur commande, muss*, plat papillon…). » * « muss » est la contraction entre « mug » et « tasse ».

Anne-MILLOT dans son atelier - Source photo : site d'Anne MILLOT.

 

POURQUOI SCULPTER DES NEZ ?!

"Chaque sculpture de nez est une pièce unique". 

 

« Un jour, en travaillant un visage imaginaire, le nez a commencé à m’interpeller pour plusieurs raisons. Par sa plastique déterminante, le nez est cette proéminence, à la symbolique sexuelle, que l’on saurait (voudrait) cacher. A notre insu, le nez décrit notre personnalité ».

 

« Pour ses rôles, le nez est l’organe de perception et d’analyse des odeurs qui impose au corps des réactions immédiates : attrait, répulsion, inquiétude… ».

 

« Parce que valorisé par les arts de la littérature, mais négligé par les arts plastiques, j’ai décidé de lui rendre hommage ».

 

« Comme un nez au milieu de la figure, j’accepte cette évidence que, prendre le parti artistique d’isoler cet appendice du visage, scelle ma liberté d’artiste. La répétition n’exclut pas la différence, elle est une ouverture renouvelée vers l’imaginaire. Le nez m’ouvre d’infinies possibilités de création de sculptures qu’elles soient en céramique, en bois ou en verre. Certaines deviennent insolites ! ».

 

« Je m’inspire autant du 7ème art, de parfumeurs, de rugbymen, d’illustres personnages, de la mythologie que de mon imagination. Je travaille d’après photo, illustration, caricature ».

Oeuvre d'Anne MILLOT : "Début de soirée". 

2014. Faïence émaillée. 50 x 40 x 13 cm

A gauche : Oeuvre "GRENOUILLE" (inspiration du héros du "parfum", de Patrick SUSKIND). 

2015. Faïence émaillée, porcelaine, bois. 50 x 40 x 15 cm.

A droite : Anne MILLOT dans son atelier, ponçage d'un nez en porcelaine (source photo de son site). 

 

TROP LARGE, TROP FIN, TROP BOSSU ?

Si la nature nous a affublés d’une particularité que nous jugeons anormale, nous avons le pouvoir de réaliser le fantasme d’être comme tout le monde. C’est-à-dire de passer inaperçu pour - pense-t-on - être mieux intégrés à la société. Ainsi, on peut maintenant changer de nez comme de chemise, pour peu qu’on le trouve trop long, trop petit, trop gros, trop mince ou - à l’inverse - pas assez…

Avec environ 15 000 opérations du nez chaque année, la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) arrive en tête de toutes les opérations esthétiques du visage en France.

Anne Millot, elle, a décidé de sculpter tous les nez, dans leur particularité, leur singularité, leur personnalité !

Source photo : Wikipédia

 

RESPIRER, SENTIR, AVOIR DU FLAIR ?

Nous pouvons rester plusieurs jours sans manger, plusieurs heures sans boire, très peu de temps sans respirer. Le nez permet avant tout de RESPIRER, donc de vivre ! Car l’air, c’est la vie ! Le nez assure le passage de l’air inspiré vers le pharynx. Il est également impliqué dans l’humidification et le réchauffement de l’air inspiré.

 

Il permet ensuite, grâce à sa physiologie, de SENTIR. Les fosses nasales abritent les cellules olfactives ainsi que les terminaisons du nerf olfactif, qui transmettra le message sensoriel au cerveau.

 

Enfin – symboliquement – il représente le RESSENTI, L’INTUITION (« avoir du nez », « avoir du flair », « avoir le nez creux »). De manière subtile et profonde, le nez est notre capacité à détecter de façon abstraite des événements inconnus du présent, en suspension dans l’inconscient individuel et collectif. Ainsi, le nez, comme l’œil, est un symbole de clairvoyance, de perspicacité, de discernement, mais plus intuitif que raisonné. Il est pour certaines peuplades un outil de détection du gibier et des ennemis. Certaines tribus l’honorent en le décorant d’anneaux, de bambous.

 

Pour finir, le nez à un rôle beaucoup moins connu dans la PHONATION. L’émission de son vocal est due à la vibration des cordes vocales, situées au niveau du larynx. Le nez joue un rôle de résonance.

 

ET CLEOPATRE DANS TOUT CELA ?

Quelques nez célèbres…

CYRANO dans la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand,

PINOCCHIO, dessin animé de Walt Disney de 1940, dont le nez s’allonge lorsqu’il ment. A la base, c’est le héros d’un roman pour enfants "les aventures de Pinocchio", écrit en 1882 par le journaliste et écrivain italien Carlo COLLODI,

MERYL STREEP, celle qui, plus jeune, pensait « être trop moche pour devenir actrice » est aujourd'hui l'une des femmes les plus appréciées d’Hollywood. Et si Meryl STREEP avoue avoir "longtemps détesté (son) nez", elle a aujourd'hui "appris à l'accepter",

DANIEL AUTEUIL au nez asymétrique,

GERARD DEPARDIEU au nez si atypique et dont la fille, Julie Depardieu a décidé de subir une rhinoplastie plus jeune pour s’éloigner de l’image renvoyée par son père. "Je ne me supportais pas (…) C’était une question identitaire. Ce n’était même pas pour être jolie, je ne voulais pas avoir ce nez-là, qui ressemblait trop à celui d’un membre de ma famille", avait-elle confié en 2013 au Monde,

CLEOPATRE, célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J.-C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine. S’il faut en croire les historiens, le nez de Cléopâtre était tout simplement très beau, puisque capable de séduire au moins 2 empereurs, puisqu’elle les avait menés « par le bout du nez ».

 

« Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé ».

Blaise Pascal

Anne MILLOT dans son atelier - mars 2021 

Source de ces 2 dernières photos : site d'Anne MILLOT


SITE, ACTUALITES, PHOTOS D’ANNE MILLOT :

Et... pour les plus passion-nez... voici son site ! 

https://www.anne-millot.com/


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.