UN ETE INSPIR' ANT

Que vous évoquent les odeurs de vacances ?

L’été est un bouquet d’odeurs qui caressent nos narines, il ouvre à un sentiment de liberté qui éveille et aiguise nos sens. Nous sommes plongés dans un bain parfumé, installant d’emblée l’ambiance « vacances ».

 

Que ce soient les effluves de la forêt provençale, de la lande bretonne ou des champs de lavande du Midi - qui nous ont accompagnés depuis nos premières vacances - nous voici ramené à l’enfant ou à l’adolescent que nous fûmes. Ou encore les crèmes solaires, les senteurs aromatiques ou notes de figuier rappelant le maquis corse, les notes fraîches et iodées évocatrices de l’Atlantique, les senteurs détiennent l’étrange pouvoir de nous propulser à travers les années, de faire émerger les souvenirs.


Instinctuel, animal et, simultanément, construction intellectuelle, l’odorat est le plus complexe des sens.  Dans le système olfactif, la « reliance » est immédiate entre les souvenirs, la mémoire et les émotions

 

Voici vos « odeurs d’été », souvenirs, ressentis… que vous avez bien voulu me faire partager !  :)


*L’odeur de la pelouse coupée...

*Les pins des landes qui craquent avec la chaleur...

*Le bassin d’Arcachon, la plage des américains au cap ferret, les algues ... 

Mes enfants qui sont jeunes et heureux, nous étions seul sur la petite plage, le bonheur, et ces bateaux en face qui dansaient sur l’eau…  

R. 

 

*Les Maldives, avec une chaleur sèche, presque suffocante, une lumière intense, les pontons brûlant les pieds, l’eau d’une clarté jamais vue ailleurs du fait d’un sable intensément blanc... tout cela indissociable de l’odeur d’une crème solaire découverte pour l’occasion...

A chaque nouvelle application de cette crème, des années après, ce sont ces souvenirs, ces images, ces sensations et ces émotions qui refont inévitablement et systématiquement surface !

C.

 

*L'odeur de la crème solaire, l'odeur de la vanille des glaces, de la viande grillée sur le barbecue.

Les souvenirs de joie, bonheur, liberté, détente, ressourcement, repos, d'espoir, de renouvellement. Des émotions très positives.

 M.

*La fleur de tiaré, monoï, ylang ylang  :  la plage, le soleil, Tahiti,

*Les odeurs iodées, le sel, les algues :  l'Atlantique,

*L'orange, le citron : Nice et Menton

*L'eucalyptus radié : l'hiver

L.


*Les odeurs des pins dans les campings,

*Les odeurs de la mer lors de la marée basses,

*Les odeurs de churros et gaufres sur le port,

*Les odeurs du sel sur les serviettes de plages,

Tout cela, je les associe aux vacances à la Rochelle, l'Ile de Ré, la Tranche-sur-Mer. Au camping dans notre tente, lorsque mes parents étaient mariés et avec mes demies soeurs.  Quant aux émotions, je dirais la joie, la légèreté. 


*Les odeurs des étables de cochons et de chevaux à la campagne,

*Les odeurs de barbecue (sardines, saucisses grillées),

Ces odeurs, je les associe aux vacances passées dans la maison de famille maternelle dans un tout petit village à la campagne, avec mes grands-parents, ma mère, ma cousine, mon cousin et leurs parents. Quant aux émotions, l'amour, la joie, la sécurité. 

S.

*L'odeur des vacances, c'est la mer, le côté iodé qu'on sent lorsque l'on fait des balades en vélo à l'île de Ré, l'odeur des pins aussi. L'odeur du safran dans les paellas en Espagne :).

J.

 

*Le thym et l'eucalyptus séché. L'air iodé.

Lieux : la Provence, Côte d'Azur, Le Canadel s/ Mer, été et vacances d'enfance à aujourd'hui, mêlé au son des cigales... Emotions : plénitude, apaisement, bien-être, joie, énergie.

C.

*Pour moi les vacances à la montagne c'est l'odeur des glaciers frais et minéral.

*L'odeur des sapins chauffé par le soleil avec la mousse et les myrtilles qui donnent un parfum subtil et réconfortant.

*Quand je suis à la mer c'est l'odeur des dunes de sables  avec cette fleur jaune poivrée l'immortelle.

K.

 

*Pour les odeurs de l’été, j’aime l’odeur du melon, de la noix de coco, du monoï, de l’abricot, de la plage, de l’huile bronzante ambre solaire (flacon marron), et l’odeur douce des fleurs quand la nuit tombe.

M.

 

*Après l'Orange douce et la menthe poivrée, mes odeurs de vacances : l'océan, la mer méditerranée, dans le sud, l'herbe fraîchement tondue, sardines grillées à la plancha en Espagne, un barbecue chez des amis, un feu de bois dans une maison de campagne, des glaces en corse, ou à Venise, sur la plage le soir ou en journée ou des churros de fête foraine.

Pour moi c’est synonyme de chaleur, réconfort, de bien-être, de détente, de rêveries, de douceur, de plaisir, de joie, d'envie et de gourmandise.

L.


*L’odeur d’iode me rappelle mon enfance lorsque je partais en vacances avec mes parents en Vendée, les balades sur le port, la pêche à pied, cela me procure de l’apaisement et une impression de détox intérieure. 

*L’odeur de monoï me rappelle la plage, la piscine, les expositions au soleil, cela me procure du bonheur, des envies de détente, de lâcher prise.

*Les odeurs de cuisine dans les rues chaudes me rappellent aussi mes vacances en Italie ou en Grèce ou en Espagne, elles me donnent faim et l’envie de flâner sur la terrasse d’un restaurant.

S.

 

Et... pour ma part !! :) 

*La rosée du matin, moment magique de commencement et de quiétude du matin,

*La pelouse tondue pour son odeur verte, fraîche, oxygénante, euphorisante, naturelle,

*La Corde de mes espadrilles d’enfant pour son odeur paillée, sèche, et le sentiment de liberté,

*Les plantes aromatiques, basilic, persil, estragon… en vue de bonnes salades vertes,

*L’odeur de la lavande que l’on égrène pour en faire des sachets en tissu avec un petit ruban de couleur,

*Les forêts de Sologne, ses arbres, les feuilles, les sous-bois, la terre, l’humus, les champignons…

*Les girolles persillées, les omelettes de pommes de terre…

*La biafine !

Cécile. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.