L'ODEUR DE NOEL

Noël approche, ses repas de fête, sa décoration, son ambiance… mais aussi ses odeurs ! 

Quel que soit notre âge, les odeurs de Noël nous transportent vers le passé et le souvenir de repas festifs avec des plats que l’on ne remangera pas forcément… avant l’année suivante ! Le défilé olfactif peut commencer…

En route pour le voyage !

Se souvenir du pain d’épices ou des biscuits maison, une odeur sucrée,  gourmande et réconfortante.

 La belle couleur des oranges, mandarines ou clémentines, fruits d’hiver par excellence, aux senteurs douces et zestées.

Le vin chaud, spécialité hivernale, qui nous permet de nous réchauffer et de nous faire croire - un instant - que nous sommes transportés dans les pays du Nord dans un chalet en bois, autour d’effluves enveloppantes de badiane, cannelle, clous de girofles et muscade. 

Qui dit Noël dit aussi le sapin, de préférence naturel pour son odeur unique, résineuse agréable, fraiche et oxygénante ! C’est aussi à son pied que l’on déposera les cadeaux dans leur emballage festif, autour de jolies guirlandes colorées.

 Le feu de cheminée, sa douce chaleur et son odeur si particulière, reconnaissable en toutes. C’est le symbole du confort, enveloppé dans un bon plaid devant le bois qui crépite et les flammes qui s’agitent.

 Le chocolat chaud et son arôme généreux de cacao est là pour nous consoler après une longue marche, un effort sur les pistes, ou pour nous réchauffer les mains dans nos moufles mouillées.

 A la montagne, la neige, immaculée et magnifique, crisse sous nos pas. Son odeur froide et rafraichissante nous saisit mais nous donne toujours envie de respirer l’air vivifiant de l’hiver.

Et vous, quelle est votre odeur de Noël ?


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.