L'ODEUR DU LARGE


La mer a t-elle une odeur ?

Interrogé par la brillante Annick Le Guérer, Anthropologue et Historienne des parfums & des odeurs, Charlie DALIN, skipper du Vendée Globe 2020, lui répond via le podcast « sens surprise » dédié aux 5 sens.

Pour ce marin d’exception, qui s’apprête à cette mythique course à la voile en solitaire, l’odeur du large est tout d’abord indescriptible.

Odeur de poisson frétillant sautant de l’eau, odeur de la terre balayée par les vents des îles de l’Atlantique, champs et vaches aux abords des côtes, souvenirs d’odeurs de café tôt le matin près de Dieppe…

C’est aussi l’odeur du danger : celle de la colle quand il faut réparer le bateau, l’odeur du carbone d’une pièce qui se casse… mais aussi celle d’un plat lyophilisé réchauffé dans le bateau ou d’un paquet de biscuit qu’il est bon de manger.

Une odeur de liberté ?

Pour Annick le Guérer, les odeurs de la mer ramènent aux algues, aux huitres, sable et ambre solaire, bois des bateaux ou encore bois mouillé.

C’est - pour elle - l’odeur symbolique de la liberté, du voyage, de l’ailleurs, revivifiante et pleine d’espoir. C’est l’aventure, le rêve, la soif de nature et d’évasion.

Ce sont aussi les effluves de cyprès, lotus et criste marine.

La mer a inspiré les écrivains (« le Vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway) et les poètes, dont Roger Dévigne (1885-1965) et son poème « odeur marine » :

 

J'ai dans l'âme une odeur marine.

Odeur de large, odeur de plage, odeur de ports,

De vieux ports goudronneux et saurs où la marée

Délaye lentement l'ombre des grands navires...

Odeur des goémons aux capsules dorées,

Chevelures d'ambre, algues que je sens encor

Glisser, vivantes, sur ma bouche et ma mémoire ;

Coquillages gravés au long des promontoires,

Beau souvenir qui sent la mer et le soleil,

Les grands chemins marins et les syrtes profondes ;

O les chemins qui ne sont pas toujours pareils

Et qui s'en vont vers l'autre bout du monde !

 J'ai, dans l'âme, une odeur marine.

[…]

Retrouvez ici toute l'interview d'Annick Le Guérer et Charlie Dalin ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=X6xf5bJC114&feature=youtu.be

Pour finir, quelques éléments à savoir sur cette course mythique :)

Une course nommée « l’Everest des Mers »

Créée en 1989 par le navigateur Philippe Jeantot, soutenu par Philippe de Villiers alors président de région, le Vendée Globe est considéré comme l'une des courses plus difficiles de la planète.

 

L'originalité de ce tour du monde à la voile est en effet qu'il s'effectue en solitaire, sans escale et sans assistance.

 

La neuvième édition est prévue en cette fin d'année 2020 : le dimanche 8 novembre 2020, à 13H02.

 

La date du départ du Vendée Globe est traditionnellement fixée au mois de novembre, car les conditions météorologiques sont, à cette époque, plus favorables (c'est l'été dans l'hémisphère sud).

 

La date d'arrivée, elle, n'est évidemment pas fixée à l'avance, puisqu'elle dépend des performances des navigateurs et des conditions climatiques. Lors de la précédente édition, le vainqueur - Armel Le Cléac'h - avait bouclé le parcours en un peu plus de 74 jours, établissant pour l'occasion un nouveau record.

La carte du parcours du Vendée Globe 2020

Le parcours du Vendée Globe correspond à tour du monde d'ouest en est. Le départ est donné de la baie des Sables d'Olonne puis les concurrents descendent l'Océan Atlantique du nord au sud en laissant, à bâbord, le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin, le Cap Horn, et, à tribord, le continent Antarctique. Ensuite, les participants remontent l'Atlantique du sud au nord et l'arrivée est jugée, elle aussi, dans la baie des Sables d'Olonne. 

 

Au total, le parcours théorique équivaut à 40 075km soit environ 21 638 milles.

 

En solitaire : Un homme ou une femme seul(e) sur son bateau ! La seule exception peut-être le sauvetage d’un autre skipper comme cela a déjà été le cas par le passé.

Sans escale : Durant toute la durée de la course, les skippers ne peuvent mettre le pied à terre. La seule escale technique possible est de revenir aux Sables d’Olonne dans un délai maximum de 10jours après le départ pour une réparation.

Sans assistance : Les marins sont seuls à bord et doivent se débrouiller par eux-mêmes. Ils ont néanmoins la possibilité de consulter leur équipe technique pour qu’elle puisse les orienter.

 

Qui seront les participants de cette 9è édition ?

Pour valider leur inscription au prochain Vendée Globe, les participants devaient déposer un dossier de candidature au plus tard le 1er novembre 2019 puis valider leur qualification (obtenue par les skippers ayant terminé l'une des courses suivantes : le précédent Vendée Globe, la Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat 2020, New York Vendée 2020). Une sélection complémentaire s'effectuait ensuite si plus de 30 inscrits sont recensés, 4 wild cards pouvant également être attribuées. Ils seront finalement 33 au départ de la course.

 

Quel est le record de rapidité du Vendée Globe ?

Le Vendée Globe 2020-2021 donnera-t-il lieu à nouveau record de rapidité ? En 2017, Armel Le Cléac'h avait dépassé la marque établie quatre ans plus tôt par François Gabart en remportant l'épreuve en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, soit quatre jours de mieux que son compatriote.

Le palmarès du Vendée Globe est dominé par le Français Michel Desjoyeaux, qui a remporté la course à deux reprises, en 2001 et 2009. Aucun autre marin n'a réussi l'exploit de doubler la mise.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.