ART THERAPIE & PSYCHOTRAUMAS


 

L'ART THERAPIE, UNE DIMENSION DE SOIN

A travers un média (peinture, musique, sculpture, collage, dessin, écriture, danse…), un patient peut s’exprimer sans devoir parler. 

La souffrance – au-delà des mots – peut être extériorisée.

 

Quand une personne s’exprime à travers l’art, elle vit des choses à l’intérieur d’elle-même, des émotions, des sensations. Elle peut faire des liens avec ce qu’elle vit à l’extérieur et qui peut être problématique.

L’art fait vibrer quelque chose en elle.

La personne se connecte à elle-même, l’art la rend vivante, la fait sortir de quelque chose qui était immobilisé.

CREER POUR MIEUX GUERIR

Au-delà de la dimension sensorielle, l’art thérapie est une passerelle entre le média et le patient, permettant ainsi de sortir de la fixation d’un problème qui prend toute la place mentale, qui absorbe toute l’énergie et qui coupe parfois de toute communication avec l’entourage.

 

Créer, c’est contourner les résistances, se reconnecter à soi et au monde. C’est aussi parvenir à un état de « flow », c’est-à-dire être totalement immergé dans l’instant présent et concentré sur sa tâche, dans un engagement important qui induit un état de satisfaction dans l’accomplissement (« flow », par Czikszentmihalyi).

 

Cet état créatif peut s’apparenter à une méditation en mouvement. Cela diminue temporairement les pensées anxieuses et apporte un mieux-être.

L’art thérapie amène cette expression en profondeur dans un cadre sécurisant, bienveillant et confidentiel.

POURQUOI L’ART THERAPIE POUR LES PSYCHOTRAUMAS ?

Au-delà du langage verbal – très souvent compliqué en cas de trauma - les outils d’art thérapie permettent de lever des blocages et de remobiliser un processus d’ancrage des ressources et des forces profondes des patients.

Les créations individuelles favorisent les mouvements psychiques internes et relationnels, permettent d’ouvrir à de nouveaux possibles.

 

En art thérapie, on recherche aussi la présence à soi et la reconnexion, la stabilisation mentale souvent malmenée par des pensées circulaires.

Les personnes accompagnées acquièrent des outils pour mieux traverser les émergences émotionnelles, développer un changement de posture pour être le plus à même de traverser des moments de crise.

 

L’expression créative devient alors vectrice de potentiel, de ressources,

d’espoir et de projection.

Photos : Pinterest

Photo : livre "la thérapie du collage" de Rebeka Elizegi.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.