UN NEZ SUR LE DIVAN


Dans une rubrique mensuelle du journal « Marie-Claire » intitulée

"Un nez sur le divan",

Nolwenn du Laz interroge parfumeurs, créateurs, nez…

autour de 8 questions olfactives.

Mêlant souvenirs, enfance, rituels, mais aussi créations et représentations professionnelles, chacun y livre une partie de soi.

 

Voici un petit aperçu de quelques personnes interviewées et leurs réponses :

Jacques Cavallier-Belletrud, maître parfumeur de Louis Vuitton

Delphine Jelk, parfumeure Guerlain aux côtés de Thierry Wasser

Amandine Clerc-Marie, parfumeure chez Firmenich

Daniela Andrier, parfumeure chez Givaudan

Guillaume Flavigny, parfumeur chez Givaudan

Caroline Dumur, parfumeure chez IFF

L’ODEUR D’ENFANCE

L'huile d'abricot, en petit pot, de la marque cosmétique suisse Déesse. Ma grand-mère et ma mère l'utilisaient et m'en mettaient à chaque bobo ou chagrin, comme un geste d'amour. Je fais pareil avec mes enfants et je l'applique moi-même en baume à lèvres. 

Delphine Jelk

 

Lors de week-ends et de vacances en Basse-Normandie, chez mes grands-parents, j’ai eu la chance de côtoyer olfactivement champs, herbes, étangs, foins et pommes. Je mets souvent ces souvenirs dans l’envolée de mes parfums et l’adore l’eau de Campagne de Sisley, qui m’y ramène.

Amandine Clerc-Marie

 

La reine-des-prés, que je cueillais et faisais sécher sur le balcon du chalet où je passais mes vacances d’été. Sur le bois chaud, elle prenait des inflexions d’amande, tonka et foin séché. Cherry Smoke de Tom Ford, avec son esprit cerise trempée dans de l’eau-de-vie sur fond fumé, a cette facette florale amandée.

Guillaume Flavigny

 

Quand mon grand-père roulait une cigarette, je prenais une feuille imprégnée des effluves. J’ai hérité de sa boite à tabac. J’aime « Night Clubbing » de Céline pour ses volutes tabacées.

Caroline Dumur

L’ODEUR DE LA JOIE

La vanille, positive et joyeuse, qui m'évoque gâteau, fête, poupée et crème solaire. "Shalimar" de Guerlain, d'une grande puissance addictive, en est l'icône.

Delphine Jelk

 

Quel sentiment puissant ! La vanille, confortable et sécurisante, me rend heureuse. J’ai exploité toute sa richesse dans « Burberry Goddess » [Burberry Goddess de Burberry]. La lavande fait la balance de fraicheur, de lumière et de singularité dans cet aromatique gourmand qui célèbre positivement la puissance féminine.

Amandine Clerc-Marie

 

« C’est le sentiment qui m’a accompagné pour la création d’Eau de Rochas Citron Soleil. Je souriais en me concentrant sur l’énergie du soleil et de la couleur jaune.

Cette fausse Cologne, d’une fraîcheur tenace, évoque l’univers de vacances en Méditerranée : explosion d’agrumes, fleur d’oranger lumineuse, quelques notes aqueuses pour évoquer la mer, d’autres salicylées très solaires, un peu de figuier et un sillage ambroxan de sable chaud.

Guillaume Flavigny

L’ODEUR D’UN LIEU ADORE

L'immortelle, et sa senteur entre sel, sable chaud, notes miellées, camomille et réglisse, que je retrouve en vacances au sud d'Ajaccio, en face des Sanguinaires. L'archétype de cette fleur demeure Sables de Goutal, qui l'associe à l'ambre et à la vanille.

Delphine Jelk

 

J’ai découvert, étudiante, les îles de Lérins, au large de Cannes, en bateau. Je pourrais vivre entre Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, dans des odeurs de pins, de mer, de pierres. Je n’ai jamais senti un mélange comparable en flacon.  

Amandine Clerc-Marie

 

Le jardin de la maison familiale en Tunisie, quand je m’allonge sous le jasmin. Je l’ai mis en flacon dans « Nomade Eau de Parfum Naturelle » de Chloé, une composition 100 % naturelle nourrie aussi de dattes.

Caroline Dumur

Paysage des Iles de Lérins

L’ODEUR DE L’AMOUR

Le galant de nuit. Cette fleur poudrée et miellée me transporte et me remplit de bien-être. Comme si la fleur d'oranger avait rencontré la jacinthe ! Habanita de Molinard est dans cet esprit, avec ses accents de miel et d'oranger sur fond de vétiver.

Jacques Cavallier-Belletrud

 

Celle de mes enfants car je suis mère avant d’être parfumeure. L’eau de Bonpoint et ses effluves de fleur d’oranger musquée me serre le cœur.

Amandine Clerc-Marie

 

La fleur d’oranger, qui accompagne l’enfance, la mariée et tous les âges de la femme. Elle me passionne, de la fraicheur du néroli à la suavité narcotique de l’absolu.

Daniela Andrier

galant de nuit 

L’ODEUR DU CHIC

L'iris, hyper-élégant. Pour incarner la Parisienne, je l'ai transporté au Flore, en associant ses accents poudrés de rouge à lèvres à du café dans Iris Torréfié de Guerlain. Ce twist l'encanaille et le fait sourire.

Delphine Jelk

 

Le grand chypre, mélange de fleurs et de bois, archétype de la haute parfumerie, signifie l'élégance à la française et signe une présence sans choquer. Gris Dior de Maison Christian Dior et Coco Mademoiselle de Chanel en sont l'exemple.

Jacques Cavallier-Belletrud

 

On peut rendre élégantes toutes les matières premières.

Amandine Clerc-Marie

 

L’iris, tellement râcé.

Caroline Dumur

 

L’iris, dont la séduction subtile n’est jamais aguicheuse. L’eau de toilette « L’heure bleue » de Guerlain et Chanel « n°19 » restent des modèles. Je luis dois « Infusion d’Iris » de Prada et « Belle de Paris » de Fragonard. Propre et souriant, il m’est venu, comme mes meilleurs parfums, dans une fulgurance.

Daniela Andrier

L’ODEUR DE LA NATURALITE

 

La sève qui jaillit : «Untitled » de Maison Margiela, est une immersion dans une nature indomptée. «Herba Fresca Aqua Allegoria » de Guerlain vous plonge dans un magnifique gazon vert.

Daniela Andrier

 

LE PARFUM DE DEMAIN

Plus qu'un sent-bon, il fera du bien grâce à la synergie de ses ingrédients. Vibrant, empreint de naturalité, cousu de matières respectueuses de l'humain et de l'environnement, il sera bon pour l'âme et le corps, dans une démarche holistique.

Delphine Jelk

 

Il devra toujours procurer du plaisir, mais aura peut-être des bénéfices, au même titre que des actifs cosmétiques, pour améliorer la qualité de peau ou donner de l’énergie.

Amandine Clerc-Marie

 

Les parfumeur.es se nourriront des neurosciences et composeront des parfums pour mieux dormir, être d’humeur positive ou reconnectée à la nature. Je crois aussi au retour des icônes. Porter une fragrance vintage aura un chic fou.

Daniela Andrier

Et vous, qu'auriez-vous répondu ?


Derniers articles

UN NEZ SUR LE DIVAN

VOYAGE OLFACTIF EN ORIENT

(NON) RESOLUTIONS 2024 ?

Catégories

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article : 

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.